La guerre 14-18 a montré que le sabre, passés les premiers mois de charges héroïques mais meurtrières, n'a plus beaucoup servi dès lors que les tranchées ont été creusées. La guerre terminée, bien que le sabre serve surtout pour les prises d'armes et affirmer ainsi le rang social des officiers, le ministre de la guerre souhaite une uniformisation des sabres d'officier et la suppression de toutes les épées.
Il y aura donc 2 sabres, un pour l'infanterie et un autre pour la cavalerie. leur montaure sera identique, mais les lames seront différentes (Lame droite et lame courbe).
Monture en laiton doré à une branche principale et trois branches secondaires formant coquille ornée sur l'extérieur de palmes de laurier, elle est dissymétrique avec deux branches de garde à l'extérieur et une seule au revers. Calotte courte décorée de branches de chêne et de laurier. Poignée avec filigranes dorés.
Ce sabre officiel est un sabre de cérémonie, modèle utilisé au sein de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).
Il est est également utilisé par les gardes d'honneur des pays francophones en Afrique.